Informations concernant la reprise de l ‘école en mai

A la suite de la décision gouvernementale concernant la reprise de l’école, nous avons été amenés, en étroite collaboration avec les enseignants et les ATSEM , à étudier la faisabilité de rentrée des enfants des écoles maternelles et élémentaires, en tenant compte des directives sanitaires dictées par l ‘État.

En ce qui concerne les maternelles (hormis les GS), il a été décidé de proposer aux familles sans solution de garde car ayant repris leurs activités professionnelles un accueil d’urgence . Cependant, compte tenu de la difficulté à faire respecter les gestes barrière aux tout petits, il est fortement conseillé aux familles qui le peuvent de garder ou de faire garder leurs enfants à la maison.

Les enfants seront pris en charge, sur l’accueil d’urgence par Virginie et Sylvie qui assureront leur surveillance toute la journée et y compris sur le temps du midi. Ils se restaureront dans l ‘école dans des salles dédiées. Les parents devront fournir un panier repas le jeudi 14 mai disposé dans un sac isotherme individualisé (repas froid uniquement sans laitage). A l’heure actuelle, nous ne savons pas encore si la société convivio qui livre habituellement les repas dans nos cantines sera en capacité de le faire à nouveau et dans quelles conditions.

L’accueil d’urgence ne débutera que le jeudi 14 mai (jour de rentrée des petits).

En ce qui concerne les autres niveaux (GS et élémentaire), toutes les classes réouvriront par groupes de 15 enfants maximum sauf pour les GS (10 maxi) .

Les enfants se restaureront sur le site de la nouvelle cantine (la cantine du centre-bourg sera fermée). Deux services seront mis en place pour permettre l’accueil des enfants scolarisés à l’école privée. Comme pour les enfants pris en charge sur l ‘accueil d’urgence, il faudra prévoir un panier repas dès le mardi 12 mai pour ceux qui effectueront leur rentrée ce jour là (repas froid sans laitage dans un sac isotherme individualisé).

La garderie du matin et du soir continuera de fonctionner aux horaires habituelles et sera strictement réservée aux familles n ‘ayant pas d ‘autres solutions de garde pour leur enfant.

La température des enfants sera prise à leur arrivée à la garderie le matin , sur l’accueil d ‘urgence et en cas de doute dans la journée. Si la température de l’enfant est supérieure ou égale à 37°8 (température de référence pour le covid 19), vous devrez venir chercher votre enfant dans les plus brefs délais.

Vous serez destinataire dans les jours à venir du protocole sanitaire propre à l’école de Coësmes ainsi que d’un document concernant les inscriptions en cantine, garderie et accueil d ‘urgence que vous devrez remplir et nous faire parvenir pour le mercredi 6 mai. Passée cette date, aucune inscription ne sera possible.

Prenez soin de vous et de vos proches. Cordialement, Chantal Chesneau