Voici comment fonctionne notre école en cette rentrée de septembre 2020.

Voici les recommandations générales pour tous :

- Il faudra continuer de prendre la température de votre enfant avant qu’il vienne à l’école. Il doit avoir moins de 38° pour s’y rendre.

- Si votre enfant ne se sent pas bien et présente des symptômes ou de la fièvre à l’école, nous vous appellerons. Il faudra venir le chercher et il ne pourra revenir à l’école que si son médecin le permet.

- Arrivé à l’école, votre enfant commencera par se laver les mains, puis, il pourra entrer dans la classe (maternelle) ou faire son temps d’accueil dans la cour de récréation (à partir du CP).

- Le soir ou le midi, il faudra qu’il se lave les mains dès l’arrivée à la maison.

- Si votre enfant va à la cantine ou à la garderie, le lavage des mains sera effectué à l’école.

- Dans la mesure du possible, les élèves ne seront pas mélangés entre les différents cycles :
- les maternelles (cycle 1) resteront ensemble dans les classes et dans la cour de récréation et auront parfois des décloisonnements (regroupement des GS en début d’après-midi),
- les CM1 et CM2 (cycle 3) seront ensemble dans la cour et auront quelques décloisonnements dans les classes (anglais, histoire/géo…),
- les élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) seront aussi ensemble dans la même cour de récréation.
- Nous éviterons au maximum les brassages d’élèves inter-cycle, au sein de la cantine et de la garderie également.
- Sur les temps de garderie ; les élèves peuvent apporter un jeu qu’ils ne pourront pas partager.
- L’aide aux devoirs est maintenue pour les classes de CP et de CE1 de 16h30 à 17h30.

- Tous les adultes de l’école portent des masques et/ou des visières.

Au niveau des entrées et des sorties d’école :

- En maternelle :

Les parents peuvent accompagner leur enfant dans l’école, mais un seul accompagnateur est autorisé par famille.

Les adultes (ou personnes de plus de 11 ans) doivent se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique en entrant dans l’école et porter un masque.

L’entrée et les sorties se font par la porte principale de l’école.

Les parents vont ensuite laver eux-mêmes les mains de leur(s) enfant(s) : -dans les toilettes attenantes à la salle de motricité si leur enfant est scolarisé dans la classe bleue (avec Pauline et Sylvie), -dans les toilettes attenantes à la garderie si l’enfant est scolarisé dans la classe verte (avec Yannick et Virginie).

S’il y a plusieurs enfants dans différentes classes, il faut privilégier les toilettes de la garderie. Ne vous inquiétez pas, l’adulte qui est à l’entrée de l’école vous guidera !

Les parents conduisent ensuite leurs enfants dans les classes.

Pour la sortie d’école, les parents récupèrent leurs enfants dans la cour de la maternelle, devant les classes.

- En cycle 2 (CP-CE1-CE2) :

Les entrées de tous les élèves se font dans la cour de récréation du site des cerisiers, par le portail du bas. Les élèves vont se laver les mains en arrivant puis restent dans la cour en attendant la fin de l’accueil. Le premier jour, cet accueil se fera jusqu’à 9h.

Pour les sorties, les élèves de CE1 et CE2 sortent par la portail du bas, les élèves de CP sortent par la porte principale de l’école.

- En cycle 3 (CM1 et CM2) :

Les élèves rentrent par le portail de la rue Théaudière, puis vont se laver les mains et restent dans la cour pendant le temps d’accueil. Ils sortent aussi par le portail.