Avec le confinement , le protocole sanitaire se durcit à l’école aussi.

Voici comment nous allons nous organiser à l’école avec le nouveau protocole sanitaire :

Le masque est maintenant obligatoire à partir de la classe de CP. Il doit être fourni par les parents (2 masques par jour). Ce masque ne sera enlevé ni dans la classe ni dans la cour.(uniquement à la cantine, et pour le sport si l’on peut respecter des distances entre les élèves.)

• Les parents et les élèves de plus de 6 ans doivent porter un masque aux abords de l’école.

• Un élève ne vient pas à l’école s’il a de la fièvre (plus de 38°) et toute survenue d’un cas de covid confirmé au sein du foyer doit être déclaré à l’école. Nous continuons de vous appelez immédiatement en isolant l’élève s’il présente des symptômes du covid. Dans ce cas, il ne revient à l’école qu’avec une déclaration sur l’honneur que je vous mets en pièce jointe.

• Les parents de maternelle n’accompagnent plus leurs enfants au sein de la classe, mais continuent de porter un masque pour les déposer. Les parents veilleront à rester à distance les uns des autres. Ce ne sera plus à eux de laver les mains des maternelles en arrivant à l’école.

• -Les élèves de la classe bleue seront pris en charge par leur maîtresse à la porte qui est à droite de la passerelle. Ils seront rendus à leurs parents au même endroit.

• -les élèves de la classe verte seront pris en charge à la porte principale de l’école par leur maître. Ils seront rendus à leurs parents à cette même entrée.

• Les autres élèves de l’école continueront d’entrer et de sortir par les mêmes portes qu’avant les vacances.( entrée des CP, CE1, CE2 par la porte principale, sortie des CP par cette porte, sortie des CE1, CE2 par le portail, entrée et sortie des CM par le portail rue Théaudière).

• L’accès à la garderie continuera aussi de se faire par la porte principale de l’école : les parents pourront déposer leur enfant dans la salle de garderie après s’être désinfectés les mains à l’entrée et en portant un masque.

• Nous continuons de considérer les 2 classes de CM comme un seul groupe (33 élèves concernés) : la cour de récréation ne sera pas séparée en deux, et les décloisonnements en classe continueront (après désinfection des tables).

• De même, nous considérons comme un seul groupe les 2 classes de maternelle, et comme un autre groupe, les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) : les cours de récréation sont communes pour les élèves du même cycle.

• Si un enseignant est absent, les élèves seront répartis dans d’autres classes du même cycle : nous tiendrons compte de ce brassage pour établir une liste de cas contact si besoin ultérieurement.

• Les élèves d’un même groupe peuvent échanger du matériel (livres, cartes, cerceaux, papier, crayons…). Si ce matériel doit passer à une autre classe, il est désinfecté ou attend 24h avant réutilisation.

• Les salles de classe sont aérées toutes les 2h, les tables et sols désinfectés tous les jours, les poignées de portes 2 fois par jour.

• A la cantine et à la garderie, il n’y a que les élèves d’une même classe à une même table. Une distance sera instaurée entre 2 élèves à la cantine pour les élèves à partir du CP.( 4 élèves par table). si vous télétravaillez, préférez chercher votre enfant à l’école plutôt que le laisser à la cantine . Pour le moment, la mairie maintient 2 services de cantine. Cela pourrait évoluer s’il y a trop d’enfants et qu’une distance minimale entre deux enfants n’est pas possible.

• Selon les possibilités, nous maintiendrons une distance entre les élèves à l’intérieur des bâtiments à partir du CP.

• Un lavage des mains supplémentaire aura lieu à l’école : avant la récréation. (à l’arrivée à l’école, avant et après les récréations, avant et après la cantine). L’élève doit se laver les mains en arrivant à la maison quand il part de l’école.

Protocole sanitaire Parents 2