Bonjour à tous,

Les CP masqués sortent le mardi autour de l’école pour découvrir leur milieu. Notre première expédition nous a mené sur la prairie près de l’école où des champignons, fleurs colorées et autre végétaux nous ont ravis. Quelques petites bêtes et chants d’oiseaux nous ont arrêtés également. Nous avons ensuite, suivi Lou-Anne qui nous a menés droit à sa maison. Elle a découvert que Kimberly était sa voisine et Kenji nous a montré la maison de sa mamie très proche aussi.

Nous avons remarqué que les numéros étaient de 2 en 2 dans la rue des filles. Nous sommes ensuite rentrés pour dessiner et écrire tout ce que nous avions ressenti, rencontré et les questions que nous nous étions posées :

• Qu’est-ce que c’est comme plante ?

• Qu’est-ce que c’est comme arbre ?

La semaine suivante, les CP masqués sont bien décidé à retrouver « la plante carnivore » sans nom que Thiméo avait ramené. Impossible de la localiser. Alors on a demandé au papa d’E. : c’est de "l’oseille crépue".

La troisième fois (on ne baisse pas les bras facilement), on finit par retrouver l’emplacement et d’autre oseille. Puis, on s’attarde sur les plantes et les arbres : notamment le chêne qui se trouve devant l’école. On récolte des feuilles, des glands et même un bout d’écorce. Mais qu’est-ce que c’est que ce petit bout qui sort de certains glands ?

Et voilà de nouvelles réponses à trouver. Nous allons continuer notre enquête . Nous donnerons des nouvelles dans un prochain numéro…