Les élèves de CM1 ont rencontré le maire de Coësmes, Luc Gallard.

VH : A quoi sert un maire ?

LG : Le maire sert à plein de choses mais il ne peut pas faire n’importe quoi ! Il doit faire respecter les lois. Il est officier de police judiciaire et officier d’état civil. C’est à dire qu’il note dans un grand livre quand il y a des naissances, des décès ou des mariages.

MD : Quel est votre métier ?

LG : Être maire ce n’est pas un métier. Je travaille à Pôle Emploi. J’aide les gens à trouver un travail.

CC : Comment êtes-vous devenu maire ?

LG : Je me suis présenté aux élections avec d’autres personnes pour proposer des idées aux habitants de Coësmes. C’est le conseil municipal qui m’a élu maire.

EF : Est-ce que vous avez des collègues ?

LG : Oui, nous sommes 15 conseillers municipaux dans le conseil municipal, 8 femmes et 7 hommes.

FL : Que faites-vous pour la commune ?

LG : J’essaie de faire plein de choses. J’interviens dans les soucis de voisinage. Je décide de refaire les routes, d’agrandir l’école, de faire une nouvelle station d’épuration,… par exemple.

CC : Combien de fois avez-vous été maire ?

LG : Je suis élu pour la troisième fois.

AC : Depuis quand êtes-vous maire de Coësmes ?

LG : Je suis maire depuis 2008.

BP : Pourquoi avez-vous eu envie d’être maire ?

LG : Parce que j’avais plein d’idées. Je trouvais que le maire d’avant ne faisait pas exactement ce dont j’avais envie…

SC : Est-ce que vous gagnez de l’argent en étant maire ?

LG : Oui, je gagne environ 1300 € par mois et les adjoints au maire gagnent aussi de l’argent.

ML : Est-ce que vous habitez à Coësmes ?

LG : Oui, j’habite Coësmes. C’est obligatoire pour se présenter aux élections.

CG : Est-ce que vous aimez votre fonction de maire ?

LG : Oui, ça me passionne. Il y a beaucoup de réunions le soir, parfois le week-end.

EA : Est-ce que vous avez construit l’école ?

LG : Je n’étais pas maire quand cette école (école du haut) a été construite. Par contre, nous avons décidé de l’agrandissement de l’école d’en bas.

SC : Est-ce que c’est vous qui décidez si quelqu’un peut construire une maison ?

LG : Oui, c’est moi qui décide si on peut construire une maison. Les personnes doivent déposer un papier à la mairie et j’accepte ou non. Par exemple, à Coësmes, c’est interdit de mettre des tuiles sur les toits.